Cette technique repose sur deux grands aspects:
L’objectif du coaching est dans un premier temps clairement défini entre le coach et le coaché.
Puis, ensemble, ils mettent au point un plan d’action destiné à permettre l’atteinte de l’objectif professionnel préalablement défini.
Le plan d’action permet de réfléchir et de poser les étapes à franchir et les actions à mettre concrètement en oeuvre par le coaché pour réaliser son objectif.
Le cognitif concerne les raisonnements, les croyances, les pensées de la personne, qui génèrent des attitudes, des comportements et des émotions en ce qui la concerne, mais également vis-à-vis de son environnement.
Dans le cadre du déroulement du plan d’action, les croyances ou raisonnements, constituant des freins psychologiques à l’action, sont travaillés de manière à les rendre plus aidants, plus efficaces, plus ajustés et également plus faciles à vivre face aux situations professionnelles problématiques.
Il ne s’agit pas de développer « une pensée positive », mais plutôt d’accompagner la personne pour l’aider à développer un autre regard sur les choses.
Entre chaque séance, le coaché est actif. Il met en oeuvre les acquis de la séance précédente ou prépare la séance suivante en réalisant une ou plusieurs étapes de son plan d’action.
Le coaching comportemental et cognitif est un accompagnement au changement fondé sur les principes suivants:
Coach et coaché travaillent ensemble dans la collaboration et la confiance.
Mais si le coach est l’expert du processus, le coaché reste celui du contenu de son accompagnement et l’acteur principal dans la poursuite de son objectif.
Souvent, face à une situation professionnelle problématique, nous mobilisons des raisonnements ou des croyances qui peuvent être inadaptés et se révéler bloquants, contre-productifs pour nous-mêmes et, également, générer des conflits ou de la mésentente avec notre entourage professionnel. Nos comportements fondés sur ces modes de raisonnements ou croyances ne sont alors pas ajustés aux enjeux.
Le coaching comportemental et cognitif est une méthode de rééquilibrage de ces croyances pour les assouplir vers des modes de raisonnement plus adaptés et générateurs de comportements plus ajustés aux situations problématiques.
« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent » (Epictète)
Le coaching comportemental et cognitif a pour objectif de vous permettre :
Le coach: